Nos événements ont pour but de réunir régulièrement tous les acteurs des filières de la Beauté, depuis le terrain (détenteurs des connaissances, cultivateurs, récolteurs, membres des associations féminines), jusqu’aux laboratoires cosmétiques, incluant également les chercheurs, les étudiants, les autorités administratives, les médias spécialisés qui tous ont leur rôle dans le développement de produits liés à la Beauté.
Nos événements


Forums
Nous organisons régulièrement des forums permettant de réunir les parties prenantes et les adhérents de la FIAB dans différents pays du continent africain.
Après quatre éditions au Burkina Faso, pays d’origine du Forum International Afrique & Beauté, puis au Togo en 2017 et à Essaouira (Maroc) en 2019, notre prochain forum aura lieu à Saly (Sénégal) du 15 au 19 octobre 2022.
Pays de Traditions liées à la Beauté et aux plantes, qu’elles soient médicinales, aromatiques ou cosmétiques, ce choix nous parait aussi évident que rassembleur. Il nous permet de poursuivre la démarche de la FIAB qui consiste à inviter les acteurs des filières de la Beauté pour quelques journées d’échanges intenses: détenteurs des savoirs traditionnels, récolteurs et/ou cultivateurs de plantes, associations féminines, ONG, étudiants et chercheurs universitaires, institutions, transformateurs locaux ou internationaux, producteurs d’actifs et marques cosmétiques.
Pour vous inscrire, vous pouvez remplir ce formulaire.
Pour découvrir le programme, c’est ici.220707-FIAB-Saly-Conférence Programme

Fiabinaires
Les FIABINAIRES sont des événements qui ont lieu en distanciel permettant d’échanger sur des sujets chauds de l’actualité.
Le 25 mai 2021 nous avons traité «L’APA sans langue de bois» avec les points focaux de Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de Madagascar et du Maroc, ainsi que des industriels cosmétiques (SEPPIC, SILAB, Yves Rocher).
Le 24 novembre 2021, nous avons échangé de façon constructive sur la façon dont l’Afrique peut répondre aux challenges “réchauffement climatique, biodiversité, transition écologique, nouvelle économie ” dans son propre intérêt et celui de la planète. Nous avons abordé avec des entrepreneurs, des scientifiques engagés et des industriels les enjeux suivants:
- Comment faire en sorte que l’Afrique monte en compétences et crée de la valeur localement?
- Comment créer ses propres marchés locaux dans différents types d’industries?
- Comment tendre vers le zéro déchet en créant de la valeur à partir des coproduits et valoriser les ressources au maximum en insistant sur l’éthique?