Webinaire de La Fédération internationale Afrique et Beauté (FIAB)
Mercredi 2 décembre 2020 de 15h à 16h30 (GMT+1)
Le marché des ingrédients beauté en période post covid : comment la pandémie affecte le comportement des consommateurs et comment l’industrie peut s’adapter ?
Webinaire de La Fédération internationale Afrique et Beauté (FIAB)
Mercredi 2 décembre 2020 de 15h à 16h30 (GMT+1)
Le marché des ingrédients beauté en période post covid : comment la pandémie affecte le comportement des consommateurs et comment l’industrie peut s’adapter ?
La Beauté est sans doute l’expression du monde vivant la plus universelle. Ne devrait-on pas d’ailleurs parler des Beautés tellement les formes qu’elles peuvent prendre sont multiples et variées. La Beauté s’implique dans les modes de séduction, de négociation et de communication de toutes les espèces vivantes. C’est un langage commun auquel l’Humain n’échappe pas. L’Afrique est l’exemple parfait de la diversité des beautés multiples due aux cultures, aux traditions, aux savoirs et aux croyances. Mais c’est aussi une diversité qui s’appuie sur les richesses naturelles, végétales principalement, et sur les savoir-faire artisanaux qui ont su les magnifier.
Face à ce couple Afrique et Beauté, l’existence de La Fédération internationale Afrique et Beauté (FIAB) devient une évidence. Cette fédération, totalement libre et indépendante, accueille tous les acteurs qui souhaitent œuvrer sur ce vaste sujet. C’est ainsi que toutes les parties prenantes des métiers de Beautés se retrouvent rassemblées dans notre FIAB.
La FIAB s’est principalement construite à travers les forums qui ont été organisés depuis 2004 d’abord au Burkina Faso, puis au Togo et au Maroc, et prochainement au Sénégal. Le « Forum romain » était le centre de la ville où les habitants pouvaient, entre autres, discuter, flâner et acheter des produits. C’est aussi cela qui caractérise les forums de la FIAB : discuter, échanger et partager dans un climat où convivialité, amitié, simplicité et spiritualité sont de rigueur.
Aujourd’hui et depuis quelques mois, une petite particule nommée SARS-COV-2 perturbe nos organisations mais aussi et surtout notre santé. Les déséquilibres que nous avons créés par la mondialisation et l’économie de croissance sont la porte ouverte à la pandémie que nous subissons de plein fouet : la Covid. Cette situation doit nous inciter à une remise en cause. Entre la collapsologie que certains pensent inévitable et un retour au monde d’avant, il existe une autre voie : penser et agir différemment.
Notre Webinaire FIAB se propose d’apporter sa contribution à cette 3ème voie : Comment les métiers de Beautés peuvent-ils s’adapter aux conditions actuelles et anticiper le futur ?
Ce webinaire, à l’image des forums FIAB, se veut avant tout un lieu d’échange où la parole est équitablement partagée. Des expériences vécues seront présentées afin d’orienter les débats et les réflexions de chacun.
L’Afrique a l’opportunité de mettre en place des systèmes plus résilients que ceux imposés par l’économie mondialisée actuelle. Un intime mariage des savoir-faire traditionnels et des apports de la modernité est nécessaire à la réussite de la mutation à accomplir. N’oublions pas que là aussi la diversité des chemins proposés est la garantie du succès : Penser global mais agir local.
Nous comptons sur votre participation à notre webinaire du 2 décembre 2020 de 15h à 16h30 (GMT+1)
Sous le thème : Le marché des ingrédients beauté en période post covid : comment la pandémie affecte le comportement des consommateurs et comment l’industrie peut s’adapter ?
Les panels :
- Adaptation des chaînes d’approvisionnement post covid
- Modification des besoins des consommateurs en post covid
- Évolution du e-commerce et impact sur le processus du business entre les producteurs et le marché.
Les intervenants (téléchargez le PDF pour avoir la présentation des intervenants) :
- Mrs Treasure MAPHANGA, Directrice Exécutive et CEO par Intérim, AETRADE GROUP (Afrique).
- Mme Mariana ROYER, Docteure en chimie des substances naturelles.
- Prof Zoubida CHARROUF, Professeur Emérite à la faculté des sciences de l’université Mohammed V de Rabat, Présidente de l’association Ibn Al Baytar au Maroc, et vice-président de la Fédération Internationale Afrique Beauté (FIAB).
- Mme Carole ROBERT, Présidente de la Fondation BDA, Canada, et Administratrice de la FIAB.
- M. Patrice ANDRE, Président Botanicosm’éthic, France, Président de la FIAB.
Inscription :Cliquez sur l’image pour vous inscrire.
Vous serrez redirigé vers la page d’inscription.
Téléchargez le PDF complet du communiqué : ici
Pour ceux qui n’auraient pas encore adhéré à la FIAB et qui souhaiteraient nous rejoindre, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion puis le remplir sur votre ordinateur.
Madame, Monsieur,
Chers FIABistes, Chères amies et Chers amis,
Voilà bientôt 6 mois que nous avons créé la FIAB, Fédération Internationale Afrique et Beauté. Cette jeune association s’appuie, bien évidemment, sur l’expérience de certains de ses membres présents depuis les précédents « Forum Afrique & Beauté », mais aussi sur l’énergie de nouveaux adhérents qui sont venus nous rejoindre depuis le Forum Essaouira 2019…
Madame, Monsieur,
Chers FIABistes, Chères amies et Chers amis,
Voilà bientôt 6 mois que nous avons créé la FIAB, Fédération Internationale Afrique et Beauté. Cette jeune association s’appuie, bien évidemment, sur l’expérience de certains de ses membres présents depuis les précédents « Forum Afrique & Beauté », mais aussi sur l’énergie de nouveaux adhérents qui sont venus nous rejoindre depuis le Forum Essaouira 2019.
Comme beaucoup d’organisations, notre fonctionnement a été perturbé par le Covid 19, mais ceci nous a permis de renforcer certaines de nos convictions, telles l’importance de la Beauté et des métiers associés, la complicité qu’il nous faut renforcer avec la Nature et tout l’ensemble du vivant, la fusion entre Traditions & Innovations pour un monde plus « Nature & Cultures », et surtout le potentiel de l’Afrique et de ses peuples pour assurer et assumer les mutations à venir.
Pendant ces 6 mois, la FIAB n’est pas restée inactive et, grâce à son équipe d’animation, elle a continué sa route, aussi nous a-t-il semblé important de vous informer de nos avancées.
Bien sûr certains événements ont été annulés ou repoussés : C’est le cas de notre FIAbi du 20 mai 2020 qui devait se tenir à Paris, à la suite des Journées de l’UEBT des 18 et 19 mai, ce qui permettait à certains de nos adhérents de participer à la fois à UEBT et au FIABi. Ou encore a été annulée la participation de la FIAB au Sommet Afrique France 2020 qui devait se tenir à Bordeaux, les 5 et 6 juin.
Cependant, la FIAB a pu apporter son modeste soutien à la lutte contre le Covid19 dans quelques pays africains : Au Burkina Faso, grâce à l’association ANC-Burkina et à l’association Famiran, au Togo, grâce à la Vallée des Métiers de Beauté (VMB), et au Maroc, grâce à l’association Ibn Al Baytar. La FIAB a également participé au pont aérien organisé par Ephylla concept (adhérent à la FIAB) pour venir en aide au Sénégal (fourniture de Paracétamol, lotion hydroalcoolique, et masques via des groupements de Femmes).
Prochain Forum : Nous vous rappelons que le Sénégal a été choisi comme pays d’accueil de notre prochain Forum (initialement prévu en avril 2021). La conjoncture actuelle nous a amené à le décaler au dernier trimestre 2021, toujours au Sénégal. Le comité d’organisation du Forum nous précisera les dates très prochainement.
Autre projet : nous vous proposerons sous peu de participer à un 1er Webinaire FIAB qui se tiendra au dernier trimestre 2020. Le programme, les dates et les conditions de participation vous seront communiqués par message séparé.
Site internet : Notre site internet www.fiab.news est opérationnel depuis quelques semaines. Nous vous invitons à le visiter et à nous faire part de vos remarques et commentaires. Vous pouvez également utiliser l’adresse contact@fiab.news. Vous pourrez aussi très bientôt utiliser nos pages Facebook, Instagram, LinkedIn, … qui sont en cours de construction. Tout cela pour nous permettre de toujours mieux communiquer et échanger tous ensembles, même si, de l’avis de beaucoup d’entre nous, rien ne remplace nos rencontres lors de nos Forums.
C’est pourquoi nous vous invitons, d’ores et déjà, à nous retrouver tous, en 2021, au Sénégal, pour le 7ème Forum Afrique & Beauté !
Cordialement
Pour toute l’équipe d’animation de la FIAB
Patrice André
Le 03 juin 2020
PS : pour ceux qui n’auraient pas encore adhéré à la FIAB et qui souhaiteraient nous rejoindre, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion puis le remplir sur votre ordinateur.
Si l’on s’en réfère aux actes administratifs, la FIAB ou Fédération Internationale Afrique & Beauté est née le 16 Décembre 2019 à Paris, capitale historique de la Mode et de la Beauté, mais en fait, elle est issue d’une assez longue histoire débutant en 2004 au Burkina Faso.
Notre Fédération est le résultat de la volonté de réunir régulièrement tous les acteurs des filières de la Beauté, depuis le terrain (détenteurs des connaissances, cultivateurs, récolteurs, membres des associations féminines), jusqu’aux laboratoires cosmétiques, incluant également les chercheurs, les étudiants, les autorités administratives, les médias spécialisés qui tous ont leur rôle dans le développement de produits liés à la Beauté…
Si l’on s’en réfère aux actes administratifs, la FIAB ou Fédération Internationale Afrique & Beauté est née le 16 Décembre 2019 à Paris, capitale historique de la Mode et de la Beauté, mais en fait, elle est issue d’une assez longue histoire débutant en 2004 au Burkina Faso.
Notre Fédération est le résultat de la volonté de réunir régulièrement tous les acteurs des filières de la Beauté, depuis le terrain (détenteurs des connaissances, cultivateurs, récolteurs, membres des associations féminines), jusqu’aux laboratoires cosmétiques, incluant également les chercheurs, les étudiants, les autorités administratives, les médias spécialisés qui tous ont leur rôle dans le développement de produits liés à la Beauté.
Si cette idée de rassemblement a pris naissance en Afrique, terre de nos Ancêtres et source de biodiversité, cette volonté a d’emblée permis d’établir des liens très forts au sein de ce que nous appelons aujourd’hui la communauté des FIAB’istes grâce à l’organisation de plusieurs forums (depuis Bobo Dioulasso, jusqu’à Essaouira en passant par Ouagadougou et Lomé) en Afrique de l’Ouest et du Nord.
Dès lors, la création d’une structure internationale s’est petit à petit imposée après ces forums dans les différents pays africains qui ont réuni de plus en plus de participants, venant d’horizons divers, y compris bien sûr de France et aussi d’outre – atlantique.
C’est en raison de la motivation et de l’implication de tous les FIAB’istes que nous avons pu franchir cette nouvelle étape avec la création de la FIAB, et que nous allons poursuivre ensemble ce but commun de développer de nouveaux produits liés à la Beauté, respectueux de l’Humanité et de la Nature.
En tant que co – fondateur des Forums, avec Patrice ANDRE, notre Président, je suis très heureux d’avoir vu notre communauté grandir et de nombreuses personnalités attachantes s’y rallier.
Je suis convaincu que la création de la FIAB nous aidera à protéger et diffuser les valeurs que nous avons développées depuis le 1er Forum : favoriser des rencontres et les échanges en toute simplicité et convivialité autrement que dans les congrès et autres séminaires le plus souvent réservés à la même minorité, innovations autour des Plantes, de la Tradition, des Approches et des Méthodes dans les métiers de la Beauté, soit quelques valeurs si utiles, à mon avis, à notre époque.
Je pense sincèrement que les Métiers de Beauté, au carrefour de la Nature, de la Science, de la Spiritualité, peuvent être un des moteurs d’une économie plus humaniste, tout en étant performante : il nous appartient désormais de continuer à construire ensemble cette nouvelle économie à travers la FIAB à qui je souhaite une longue et heureuse destinée.
Fiab’ement votre,
Marc OLIVIER
Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso.
Secrétaire Général FIAB
TROMBINOSCOPE
L'EQUIPE
TROMBINOSCOPE
L'EQUIPE
Essaouira (Maroc), Avril 2019
6ème fiab
6ème fiab
Beauté et Innovation, "vers une économie responsable en Afrique".
visites de coopératives feminines
plantation d'un arganier
Sortie dans la région d’Essaouira pour vister des Coopératives Féminines de plantations d’Arganiers, de production d’huile d’argan, et de plantes aromatiques et médicinales.