L’histoire de la FIAB

Depuis 2004, des forums sont organisés en Afrique afin de réunir les différents acteurs des métiers de la beauté, quels que soient leurs rôles dans le processus global de ces filières.

Fondée en 2019, la FIAB est une association indépendante à but non lucratif. Cette organisation non gouvernementale de solidarité internationale intervient maintenant dans plusieurs pays de l’Afrique afin de mettre en avant le continent africain dans le monde de la beauté.

Patrice

Patrice ANDRE

Marc

Marc OLIVIER

La FIAB, c’est l’histoire de deux hommes, Patrice ANDRÉ et Marc OLIVIER. Travaillant tous les deux dans la recherche de matières premières végétales, Patrice ANDRÉ était d’abord le responsable scientifique de Marc OLIVIER avant de devenir son associé. Patrice ANDRÉ était chargé du Laboratoire Actifs, Biologie & Cosmétique (L’ABC) chez DIOR et Marc OLIVIER était le fondateur d’un bureau de consultant spécialisé dans l’étude et la valorisation des plantes tropicales, « SAMA BIOCONSULT ».

 

 

Après avoir fait de multiples recherches, les deux hommes ont réussi à valoriser une plante issue du petit village de Koro au Burkina Faso. Cette plante issue de l’arbre a ensuite été utilisée par DIOR pour lancer une nouvelle gamme de soin cosmétique pour le corps « BIKINI ». 

En 2004, soucieux de partager avec les acteurs burkinabés de Koro et du Burkina Faso réussite de la filière Anogeissus, L’ABC et SAMA BIOCONSULT organisent le 1er Forum Afrique & Beauté à Bobo Dioulasso.Suite à la réussite du Forum de 2004, les hommes ont décidé de réaliser plusieurs forums en 2008, 2010, 2014 et 2017 avant de fonder officiellement la FIAB en 2019.