Le mot du Secrétaire Général.

Marc

Si l’on s’en réfère aux actes administratifs, la FIAB ou Fédération Internationale Afrique & Beauté est née le 16 Décembre 2019 à Paris, capitale historique de la Mode et de la Beauté, mais en fait, elle est issue d’une assez longue histoire débutant en 2004 au Burkina Faso.

Notre Fédération est le résultat de la volonté de réunir régulièrement tous les acteurs des filières de la Beauté, depuis le terrain (détenteurs des connaissances, cultivateurs, récolteurs, membres des associations féminines), jusqu’aux laboratoires cosmétiques, incluant également les chercheurs, les étudiants, les autorités administratives, les médias spécialisés qui tous ont leur rôle dans le développement de produits liés à la Beauté.

Si cette idée de rassemblement a pris naissance en Afrique, terre de nos Ancêtres et source de biodiversité, cette volonté a d’emblée permis d’établir des liens très forts au sein de ce que nous appelons aujourd’hui la communauté des FIAB’istes grâce à l’organisation de plusieurs forums (depuis Bobo Dioulasso, jusqu’à Essaouira en passant par Ouagadougou et Lomé) en Afrique de l’Ouest et du Nord.

Dès lors, la création d’une structure internationale s’est petit à petit imposée après ces forums dans les différents pays africains qui ont réuni de plus en plus de participants, venant d’horizons divers, y compris bien sûr de France et aussi d’outre – atlantique.

C’est en raison de la motivation et de l’implication de tous les FIAB’istes que nous avons pu franchir cette nouvelle étape avec la création de la FIAB, et que nous allons poursuivre ensemble ce but commun de développer de nouveaux produits liés à la Beauté, respectueux de l’Humanité et de la Nature.

En tant que co – fondateur des Forums, avec Patrice ANDRE, notre Président, je suis très heureux d’avoir vu notre communauté grandir et de nombreuses personnalités attachantes s’y rallier.

Je suis convaincu que la création de la FIAB nous aidera à protéger et diffuser les valeurs que nous avons développées depuis le 1er Forum : favoriser des rencontres et les échanges en toute simplicité et convivialité autrement que dans les congrès et autres séminaires le plus souvent réservés à la même minorité, innovations autour des Plantes, de la Tradition, des Approches et des Méthodes dans les métiers de la Beauté, soit quelques valeurs si utiles, à mon avis,  à notre époque.

Je pense sincèrement que les Métiers de Beauté, au carrefour de la Nature, de la Science, de la Spiritualité, peuvent être un des moteurs d’une économie plus humaniste, tout en étant performante : il nous appartient désormais de continuer à construire ensemble cette nouvelle économie à travers la FIAB à qui je souhaite une longue et heureuse destinée.

Fiab’ement votre,

Marc OLIVIER
Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso
Secrétaire Général FIAB