
Coopératives partenaires
Coopératives
Association Ibn Al Baytar (Présidente : Prof. Zoubida Charrouf)
Fondée en 1999, l’Association Ibn Al Baytar est une organisation marocaine dédiée à la promotion de la biodiversité et à l’autonomisation des femmes rurales. Acteur du développement durable, elle accompagne les communautés locales dans leurs initiatives environnementales et socio-économiques, en valorisant les plantes aromatiques et médicinales, en soutenant les coopératives féminines, en développant la formation, l’éducation environnementale et l’écotourisme durable, tout en garantissant le droit à l’éducation des jeunes filles. En maîtrisant l’ensemble du cycle de ses projets, de la plantation à la valorisation des produits du terroir et au développement d’activités génératrices de revenus, l’AIB concilie protection de l’environnement et amélioration des conditions de vie des populations rurales, avec pour objectif central de préserver la biodiversité, autonomiser les femmes et offrir un avenir durable aux générations futures.
GIE Ethical Women (Présidente : Khadija Saye)
Le groupement d’intérêt Economique (GIE) Ethical Women est constitué de quatre coopératives de femmes de la région d’Agadir : Coopératives Aguerd, Akkaine, Tamait et Tifaout n Bolberj. Il a été crée en 2017 avec un rêve commun: générer l'abondance de plus de 250 familles dans l'arganier de Mesguina. Leur vision est basée sur le développement économique durable et l’autonomisation des femmes dans les zones rurales du sud du Maroc. Le GIE Ethical Women met sur le marché national et international des produits biologiques conformes aux spécifications du label biologique Ecocert «BIO», du Label Normacert «IGP Argane» et répondent aux exigences de sécurité sanitaire de l'ONSSA et les spécifications d'exportation de l’EACCE. Gamme des produits ingrédients : huile d’argane ; safran, huile de Cactus, l’eau florale de rose, Amlou
UCFA (Union des coopératives féminines d’argan)
Directrice : Jamila Idbourrous. Présidente : Fatima Amehri
L’UCFA est la première Union des coopératives féminines au Maroc. Elle a été créée en 1999. Elle regroupe le plus grand nombre de coopératives. Cette union lui permet d’assurer la production et la commercialisation de l’huile d’Argane et d’autres produits de la marque TISSALIWINE des coopératives adhérentes. Coopérative Agricole des femmes pour l’eau de rose et la valorisation des produits locaux. Présidente : Drissia Ait Haddou. Coopérative spécialisée dans la production de produits cosmétiques bio à base de rose (huile essentielle et florale). Elle a été fondée en 2011. Le nombre des femmes est de 21. Elle est située à Douar ait kassi ouali souk lakhmis Dadés Province de Tinghir.
Coopérative Amagar pour LES PAM
Présidente : Fatima Amaguar.
La coopérative a été crée en 2016, pour transformer et commercialiser les produits locaux (Le safran, les plantes aromatiques et médicinales, le miel, les noix et les amandes) du douar Agoudim ; commune de Zaouiat Ahansal, relevant de la Province d’Azilal. 122 Femmes sont adhérentes à la coopérative de 3 villages (Taghia, Agoudim, Tighanimine) et 400 Bénéficiaires.
Coopérative Sanad agricole
Créée en 2013, elle travaille sur la valorisation et la commercialisation des produits de terroir (les épices et le couscous). Elles sont de 68 adhérentes. Adresse : Rue 20 Aout, Ouled Mbarek Béni Mellal.
Coopérative Ajdique (Directrice Zahra Aknabou)
La Coopérative Ajddigue pour la production et la commercialisation d’huile d’argane et le projet Pilote au Maroc. Elle a été crée en 1997. Le nombre de femmes adhérentes est de 60.
Les objectifs de la coopérative est l’amélioration des revenus des femmes adhérente, la valorisation de leurs produits, le renforcement des capacités organisationnelle et compétitive des membres.
GIE (Groupement d'Intérêt Economique) Targanine
Il est le premier GIE d’huile d’argane au Maroc. Il a été crée en 2003. Il regroupe 6 coopératives féminines de production d’huile d’argane qui se trouve dans un rayon de 200 km autour d'Agadir. Il est actuellement le groupement de coopératives qui fournit les plus grands laboratoires de la cosmétique.Il est constitué des coopératives : Tagmate ;Tamaynoute ; Toudart ; Taitmatine ; Targante et Ajdigue Ntarganine. Le rôle du GIE Targanine est de fournir des services mutualisés aux coopératives féminines qui en sont membres : promotion des coopératives et de leurs produits, appui technique sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et la traçabilité, établissement et gestion des relations commerciales.
Associations invitées
La Vallée des Métiers de Beauté (VMB), Togo
La Vallée des Métiers de Beauté (VMB) est née lors du 5ème FIAB que l’Association Nature et Culture Burkina a organisé au Togo en 2017. Son rôle est de fédérer durablement les acteurs de la beauté made in Africa et de valoriser les métiers et les produits naturels de beauté. VMB favorise la recherche (future création d’un laboratoire d’analyse) en encourageant la protection des ressources naturelles (projets de jardins botaniques, formations sur les huiles essentielles) et encadre les acteurs des métiers de beauté à accéder au financement et au marché extérieur.
http://www.valleemetiersbeaute.org
UAB Gassan, Burkina Faso
L’Union des Femmes Artisanes « Ben Nafa Ka Bo » de Gassan (« l’Union fait la force ») existe depuis plus de 10 ans et est installée au nord-ouest du Burkina Faso. Cette union regroupe environ 120 femmes de la ville de Gassan et des villages avoisinants. Les principales activités portent sur la production de beurre de Karité, de la pâte d’arachide, de savons, des cultures telles que le haricot (certifié bio), les récoltes de plantes alimentaires telles que l’Acacia (« Zaméné »), plat traditionnel très apprécié, (certifié bio), des formations en alphabétisation / gestion / organisation, moulins pour les céréales et boulangerie traditionnelle. L’UAB gère également une école maternelle qui accueille plus de 60 enfants de 3 à 6 ans. La majorité de ses structures ont été acquises via des projets d’appui du Ministère du Commerce et de l’Artisanat et de partenaires de la cosmétique, principalement les Laboratoires Expanscience et Greentech SA. L’UAB Gassan participe au FIAB depuis l’édition 2010.
Association Famiran, Burkina Faso
L’association « Famiran », ou « L’Entente », est une jeune association féminine du Burkina Faso, créée en 2014. Elle regroupe environ 40 femmes, majoritairement de l’ethnie peule, qui se consacrent à plusieurs activités : culture et production de pâte d’arachides pour l’alimentation, fabrication et ventes de savons vendus localement en France, et vente de lait et de yaourts. L’association gère l’alphabétisation et la formation des femmes. Famiran est soutenu principalement par l’Association Des Horizons et Des Hommes, LVMH Environnement et Greentech SA. Famiran participe au FIAB depuis l’édition 2017 (Lomé, Togo).
Des Horizons et des Hommes
Association humanitaire créée par Claude et Estelle LEFVEBRE, dont les bénéfices des actions sont directement reversés aux associations de terrains qui œuvrent pour la pérennité de leurs traditions et la protection de leurs savoirs.
Association TOOGA
Toogga valorise les produits naturels issus du Sahel. Cette association mauritanienne entre des Coopératives de Femmes Cueilleuses (Badely) et une entreprise privée (Toogga Sarl) a été mise en place par un groupe d’ingénieurs et de techniciens mauritaniens. Les Coopératives ramassent et cueillent les fruits (datte du désert, graine de pastèque, baobab, karité et neem) et les transforment en produits semi-finis (fèves, graines…), que l’entreprise achète pour en faire des huiles cosmétiques et savons distribués sur les marchés internationaux. Les Coopératives occupent plus d’une centaine de femmes mères de famille qui tirent de leur activité un complément pour subvenir aux besoins de leur foyer. Les arbres constituent une source de revenu qu’il convient de défendre et préserver. Toogga projette de créer une grande plantation de 40 000 arbres pour régénérer des espèces menacées et assurer un approvisionnement pérenne de qualité.
http://www.toogga.com
Association « La Dynamique du Mbéré », Cameroun
Cette association apolitique à but non lucratif regroupe les cadres, agriculteurs, éleveurs et administrateurs de département du Mbéré désireux de s'engager pour promouvoir le développement socio-économique et culturel du département du Mbéré, l'éducation et l'éthique de la jeunesse, œuvrer pour le renforcement des valeurs de paix et de solidarité entre ses membres et protéger l'environnement tout en luttant contre la désertification.
CosmétoSciences
Né en 2015 pour valoriser les partenariats entre académiques et industriels de la filière cosmétique, Ambition Recherche et Développement 2020 Cosmétosciences est financé par la Région Centre-Val de Loire. Porté par les Universités d’Orléans et de Tours, le CNRS, la Cosmetic Valley et Le Studium, Cosmétosciences, il a financé des projets de recherche, stages de master et accueils de chercheurs internationaux. Cosmétosciences a ouvert le We Lab Cosmetic, un fablab dédié aux entrepreneurs de la filière cosmétique. Cosmétosciences s’appuie sur une dynamique régionale pour soutenir la recherche transversale, la formation universitaire et l’entrepreneuriat.